PDF Imprimer Envoyer

logo le puigmal brqr cinemas

 EN PROJECTION

 

dans votre salle de cinéma LE PUIGMAL

 

SAMBA (1h58)


les JEUDI 6 NOVEMBRE - 20h45

SAMEDI 8 NOVEMBRE - 20h45

 

samba


SYNOPSIS

Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?

Secrets de tournage

Adaptation du roman "Samba pour la France"

 

Samba est adapté du roman "Samba pour la France" de Delphine Coulin, paru aux éditions du Seuil en 2011. Interrogée sur TF1 sur l'adaptation de ce livre, l'auteur précise : "Nous sommes partis du livre et de toute la trame du livre. Ce sont les mêmes personnages. En revanche, quand c’était drôle dans le livre, on le gardait, et quand c’était trop sombre, on essayait de l’alléger un peu, en particulier par les dialogues." Par ailleurs, le personnage d'Alice, tenu par Charlotte Gainsbourg, n'existait pas dans le roman. Sa création a donné l'opportunité aux réalisateurs de mettre en scène un "vrai couple de cinéma, ce que nous n’avions jamais fait jusque-là", précise Olivier Nakache.

 

Une rencontre improbable

 

Comme Intouchables, Samba s'intéresse à la rencontre de deux êtres que tout sépare ou presque. Il s'agit de "l’histoire d’un sans papier, dans un centre de rétention au début du film, qui va faire la rencontre d’une jeune fille qui est venue dans une association. On ne sait pas vraiment pourquoi elle est là, on ne sait pas vraiment ce qui l’a amenée là. C’est l’histoire de leur rencontre...", ont résumé les réalisateurs dans une interview pour TF1 en juin 2014.

 

 

Plus d'infos : www.cinemas.terresromanes.fr