Accueil Nature & environnement
PDF Imprimer Envoyer

Le Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes s’étend des contreforts du Canigou aux frontières espagnoles et andorranes entre 300 et presque 3000 mètres d’altitude sur un territoire à l’identité catalane et montagnarde forte, avec 3 terroirs aux ambiances différentes : le Capcir, la Cerdagne et le Haut-Conflent. Au sud des Pyrénées catalanes, véritable frontière naturelle avec l’Espagne, le massif du Cambre d’Aze et du Puigmal s’étend sur plus de 15 km d’Est en Ouest, de pics et de crêtes escarpées. Symbole de cet ensemble, le cirque du Cambre d’Aze à la forme si particulière a été à l’origine de multiples légendes. Les entailles que constituent les vallées de la Vanéra, d’Err, du Sègre, d’Eyne, de l’Orri ou de la Carança sont autant de portes d’entrée pour les randonneurs désireux de s’imprégner de l’authenticité d’un massif offrant des vues imprenables sur la Cerdagne et toutes les Pyrénées catalanes. S’étendant jusqu’à la Carança ce site est reconnu d’intérêt européen dans le cadre du réseau Natura 2000.

A deux pas de l’Andorre, de l’Ariège et de l’Espagne, OSSEJA, village cerdan est placé sur une voie de passage entre les bassins du Sègre et du Freser, dans la vallée de la Vanéra. Aux confins de la montagne et de la plaine, de la forêt et des labours, on trouve à Osséja depuis la nuit des temps un environnement recherché que la commune a su valoriser.

Village agricole, Osséja a su conserver de nombreux témoignages de l’architecture paysanne de montagne avec des ouvertures hautes et étroites, des murs épais et crépis, des couvertures en ardoises, des portails dominés par de puissants linteaux de granite ou de gracieux arcs en plein cintre. Soucieuse de préserver une architecture de qualité, privilégiant les matériaux traditionnels, la commune d’OSSEJA s’inscrit dans une démarche de développement durable en donnant la priorité aux énergies propres et renouvelables dans ses choix d’équipements : chaufferie automatique au bois pour alimenter un réseau de chaleur communal en exploitant le patrimoine forestier de proximité ; hangar de stockage des plaquettes de bois avec toiture photovoltaïque.