Accueil La commune
PDF Imprimer Envoyer

Osséja compte 1620 habitants ce qui en fait la deuxième commune de Cerdagne après Font-Romeu, situé à une vingtaine de kilomètres. Longtemps orienté vers l’agriculture et l’artisanat, Osséja a su développer depuis près d’un siècle une vocation climatique sur laquelle repose aujourd’hui l’essentiel de son économie.

Grâce à son climat exceptionnel, un ensoleillement de près de 3000 heures par an, un faible taux d’hygrométrie qui offre un air sain et sec, et une altitude idéale de 1200. Osséja fût l’une des premières stations climatiques françaises dans le traitement de la tuberculose. Avec la disparition de cette maladie, ses établissements sanitaires se sont reconvertis dans le traitement des maladies respiratoires et notamment de l’asthme infantile.

Soucieuse de diversifier ses activités, la commune s’est lancée depuis trois ans dans une politique de développement touristique forte de ses atouts patrimoniaux naturels et culturels. Sa situation près de la frontière, la qualité de ses sites et de sa forêt, l’agrément de son centre ancien préservé et ses divers équipements sportifs (mur d’escalade, skate park, boulodrome, tennis, plan d’eau pour la pêche), culturels (cinéma, bibliothèque, centre socio-culturel) et touristiques (camping/chalets El Paillès) en font un lieu idéal de vacances familiales.

 

PLAN DE LA COMMUNE (Basse définition)

PLAN DE LA COMMUNE (Haute définition)